Skip to main content

Origine de la photographie aérienne

Petit résumé historique sur les origines et moyen mis en oeuvre à la fin du XIXème siècle pour la réalisation des premières prises de vues aériennes de l'histoire.
Article publié le
31 janvier 2021

Née dans les années 1820-1830 sous l'impulsion des inventeurs Nicephore Niepce et Louis Daguerre, la photographie comme on l'appellera plus tard commence à se développer grâce à différents procédé plus ou moins performant, pour aboutir vers 1871 à une technique élaborer à partir du gélatinobromure d'argent mis au point par le britannique Richard Maddox.

Première photographie aérienne

 

photo aerienne nadar

En parallèle à cette invention le développement de la trouvaille des frères Montgolfier en 1783 ne cesse de se perfectionner dans ce milieu du XIXème siècle qui est une véritable profusion d'invention qui touche tous les domaines. C'est Felix Tournachon (plus connu sous le nom de Nadar) cet artiste féru de science, connu à l'origine pour ces caricatures qui deviendra par la suite un portraitiste reconnu, qui le premier à l'idée de monté dans un ballon à air chaud avec un appareil photographique pour réaliser la première photo aérienne de l'histoire. En 1858 ce touche à tout, dépose un brevet de photographie aérostatique et réalise des clichés au dessus de Paris à la verticale de la place de l’étoile. Le premier photographe aéronaute (1) est né !

La photographie aérienne au service des militaires

Dès 1863 le comte Von Zeppelin qui assiste aux combats de la guerre de sécession aux états unis à l'idée d'utiliser l'aérostat (2) pour observer le champ de bataille. Mais c'est lors de 1ère guerre mondiale que les dirigeables sont massivement utilisés pour l'observation et même le bombardement aérien. En France en 1902 on expérimente également des systèmes de prises de vues aériennes par cerfs volants capable d'emporter un appareil photographique.

L'intérêt stratégique évident d'une telle source d'information va faire que le procédé se développera rapidement et on utilisera le ballon captif sur tous les champ de bataille et même en mer où les ballons seront tractés derrière les navires de guerre.

De nouvelles techniques de prises de vues verront également le jour, tel la stéréoscopie qui grâce à la vision binoculaire permettra de visionner les paysages aérien en relief...Toutefois avec l'avènement de l'aviation les ballons très vulnérables et leur faible capacité à se déplacer sont peu à peu délaissés. C'est l'ère de l'aviation qui prend le pas, pour servir de vecteur aux besoins de prises de vues aériennes et bien plus tard des programmes spatiaux spécifiques seront montés dans le but de développer des satellites spécialisés de prises de vue aérienne haute altitude, mais c'est une autre histoire...

les ballons captifs photo aujourd'hui

Abandonnée après la 1ère guerre mondiale, ce n'est que vers les années 90 que l'on voit réapparaitre cette technique de prises de vues aériennes pour des applications civiles cette fois. Puis au fil des progrès de la miniaturisation de l’électronique et de l'avènement de la photographie numérique, des systèmes portés par des ballons captifs inhabités gonflés à l'hélium voit le jour, dans un soucis de réduction des coûts et de pratique plus écologique que l'aviation traditionnelle. Toute la technologie actuelle (appareil photo numérique HD, caméra 3D, transmission vidéo, GPS, centrale inertielle, gyroscope...) portée par le vecteur aérien le plus ancien au monde : l'aérostat. A partir du début des années 2000 cette technique de prises de vues aérienne est de nouveau en plein essor et fait les beaux jours de nombreuses entreprises de photographe aérostier (3) professionnel dans le monde, tous héritier de Nadar. Puis viendra la technologie des drones, mais c'est une autre histoire ...

(1) aéronaute : passager d'un aérostat
(2) aérostat : aéronef plus léger que l'air
(3) aérostier : pilote d’aérostat

Votre commentaire sur cet article

Vous avez des remarques, des commentaires à formuler concernant cet article, n'hésitez pas à nous en faire part
Please type your full name.

email invalide

Entrée non valide

Entrée non valide