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Réalisation d'un 360° aérien

Dans cet article nous allons détaillé la technique utilisée pour la prise de vues aériennes et l'assemblage d'un panoramique aérien à 360°
Article publié le
19 novembre 2016

Pour une qualité optimale des visuels que nous réalisons la technique par assemblage reste à ce jour le moyen le plus efficace pour un rendu réaliste avec les déformations les mieux maitrisées.

La prise de vue :

la position du lieu d'élévation se trouve généralement proche ou même parfois à la verticale même du sujet principal de l'image que l'on souhaite obtenir, cela à l'avantage de placer celui-ci au centre de l'image et permet de visionner son environnement tout autour. Réaliser habituellement entre 80 et 120m d'altitude pour obtenir malgré tout une vue détaillée du sujet à la verticale, la série d'images capturées se fait au nombre de 10 images. Prise au 15mm la prise de vue est constituée d'une série de 8 images panoramiques à l'horizontale, d'une vue verticale du nadir (le sol) et d'une vue du zénith (le ciel) obligatoirement prise à partir du sol car en vol l'enveloppe du ballon interdit toute photo vers le haut ! Cette dernière généralement constituée exclusivement de ciel sera utilisée qu'au moment de l'assemblage final et de façon manuelle pour boucher le « trou » laissé par l'assemblage automatique du logiciel d'assemblage.

La post-production

Passé l’étape de la dérawtisation, comprenant la correction des déformations dû à l'objectif, de la colorimétrie, de la luminosité et de l'horizontalité, les images sont ensuite prises en charge par le logiciel d'assemblage qui va faire de son mieux pour délivrer un assemblage des 9 photos obtenues (la photo du zénith quant a elle ; comme dit précédemment ; n'intervient qu'à la fin du processus d'assemblage). Oui, va faire de son mieux car contrairement à la réalisation d'un panoramique sphérique au sol avec trépied et niveau à bulle, la prise de vue en ballon à l'inconvénient de ne pas être parfaitement stable, c'est le moins que l'on puisse dire, et du coup il faut composé avec les mouvements du ballon lors de prise de vues. Ce qui fait qu'au final l'assemblage présente de façon systématique des erreurs dues aux déplacements du ballon sur la durée de capture des 9 photos horizontales. Cela pouvant être de plusieurs mètres pour un même panoramique ! Et même si nous intervenons pour ce type de panoramique les jours de vent nul ou quasi nul les mouvements du ballon sont toujours plus ou moins présent. Heureusement le sujet : en l'occurrence ici le sol, est à plus de 80m au minimum se qui limite les erreurs de parallaxe et d'alignement. Tout ceci pour dire qu'au final la prise en main manuelle de l'assemblage est systématique pour finalisé et corrigé les erreurs d'assemblage automatique du logiciel.

Lorsque celui-ci est terminé (ajout du zenith inclus) nous obtenons une image appelée equirectangulaire d'une très grande résolution (environ 112 Millions de pixels) qui va nous permettre de générer une vue sphérique complète à 360° sur l'horizon et de 180° du sol au zenith. Soit une bulle photo complète qui permettra de diriger son regard (par glisser-deplacer de la souris dans l'image) dans toutes les directions où l'on souhaitera regarder.

Visitez cette page pour visionner quelques exemples de réalisation : panoramique aérien 360°

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