décuplant ainsi les possibilités et les applications d'un vecteur jusqu'alors utilisé presque exclusivement dans le cadre militaire.
En 2012, avec l'essor incontrôlé et désordonné des activités aériennes par drones civils, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) à établie une nouvelle règlementation afin d'encadrer l'utilisation des drones civils à usage professionnel. Les nouvelles règles ayant pour but de régir l'aspect administratif et technique de l'emploi des drones en France. Des volumes de vols et des contraintes techniques ont été établis suivant différents scénarios de vol (vol à vue ou hors vue, vol en ou hors agglomération, à proximité ou non de personnes).
Aussi mis à part l'effet de mode indéniable, que ce soit pour le grand public mais aussi dans le milieu professionnel de la photographie, le drone en tant que vecteur pour la prise de vue aérienne mérite que l'on étudie ses capacités en essayant de dégager les aspects positifs et les inconvénients majeurs dans le cadre d'une activité photo professionnelle.
La liberté et la rapidité de déplacements constituent la principale nouveauté dans les possibilités de prises de vues qu'apporte le drone.
Les systèmes de navigation avancés couplés au GPS permet de programmer des vols de A à Z suivant un tracé, des altitudes et des points de passages bien précis.
La fonctionnalité de désignation de points d’intérêts (POI) et le maintien de stationnaire autonome sont autant d'outils qui facilite le travail de cadrage du photographe télé-pilote.
Le drone étant motorisé, ses moteurs, le plus souvent électriques, constituent à la fois sa force et sa faiblesse. Sa force, car ils lui confèrent une capacité de déplacements souples et efficaces mais aussi sa faiblesse car le moindre problème peut être fatal pour le drone, le matériel qu'il transporte (dans notre cas l’appareil de prises de vues) et un risque non-négligeable pour les personnes qui se trouvent en dessous ou à proximité. En cas de panne ou de défaillance moteur, la chute est presque toujours inévitable;
( le web relate inlassablement les incidents et accidents en vol voir ici )
C'est cette faiblesse qui a été prise en compte lors de la rédaction de la nouvelle règlementation par la DGAC afin que l'utilisation des drones ne constituent pas un risque pour les personnes et les biens.
Ainsi par exemple, le scénario "S3" (vol au dessus d'une agglomération et/ou à proximité de personnes) contraint le télé-pilote à des règles d'emploi très strictes qui sont détaillées dans l’arrête du 11 avril 2012 qui régit l'exploitation des aéronefs (les drones) et aérostats (les ballons) télé-pilotés :
extrait :
Ces contraintes règlementaires dans le cadre d'un tel scénario S3 (qui représentent au moins 70 à 80% de l'activité d'un photographe pro, réduisent les capacités d'utilisation d'un drone à se déplacer librement et même son utilisation est encore plus restrictive qu'avec un ballon captif, puisqu'il doit respecter un périmètre de sécurité de 30m autour de lui, ce qui ont l'imagine aisément est complètement impossible si l'on veut réaliser une prise de vues en ville. Alors que le ballon captif doit respecter uniquement un périmètre égal à sa plus grande dimension soit environ 5-6m, et cela est tout à fait réalisable même en plein centre-ville.
C'est pourquoi aujourd'hui on constate de nombreuses pratiques de certains télé-pilotes peu scrupuleux qui ne respectent pas les règles imposées afin de répondre à des demandes de reportages toujours plus audacieuses (vol en rase-motte au dessus d'une foule, vol à proximité d'obstacles...) comme on vient de le démontrer ces pratiques sont illégales.
Pour résumé les capacités de déplacement du drone étant bridées par la réglementation son avantage principal par rapport au ballon captif du coup se trouve totalement remis en cause...Pour conclure, je dirait qu'en ville ou à proximité de personnes le drone n'apporte aucune plus-value, au contraire !
Or aujourd'hui beaucoup de prestataire sur leur site internet disent clairement "mon drone est autorisé en S3 => je peux survoler une foule, je peux aller faire des photos en centre ville" Et bien non , non et re-non !! soit ils n'ont pas lu l'arrêté, soit ils vous livre l’interprétation qui les arrangent... Mais il faut savoir que vous en tant que client, votre responsabilité pourra être engagée en cas de problème. Alors autant s'assurer que votre prestataire respecte la réglementation en vigueur, car en cas d'accident son assurance ne le couvrira pas et les problèmes commencerons pour lui comme pour vous ! Il est donc très important de connaitre cette réglementation et que votre demande de reportage est réalisable dans le respect de cette même réglementation.
Par contre, il faut reconnaitre qu'en scénario S1 ( hors agglomération et dans des zones non-peuplée ) l'avantage du drone est indéniable : possibilité de survol de lieu inaccessible à pied ( terrain escarpé, plan d'eau...etc ) déplacement rapide dans les 3 dimensions, que se soit pour la photographie, mais je dirai encore plus en vidéo ( travelling fluide, suivre un véhicule en mouvement...etc ) les applications du drone sont nombreuses et inégalables.
les risques : perte du signal radio de pilotage, perte du signal GPS, panne moteur ou encore rafale de vent, constitue les risques majeurs, qui pour le télé-pilote peuvent se solder par la chute brutale ou la perte pure et simple du drone. Il existe certes différents systèmes de sauvegardes et de sécurités des vols, notamment le retour automatique du drone en cas de perte de signal, le maintien de la position en cas de perte GPS, le déclenchement de l'ouverture d'un parachute en cas de coupure moteur... toutefois malgré toutes ces précautions on ne peut pas considérer que en l'état des technologies actuelles le système drone soit totalement fiable et sûr, c'est le moins qu'on puisse dire !
|
DRONE |
BALLON CAPTIF |
|
Limitation d'emploi dû au vent |
20 à 30 Km/h ( + ou - suivant modèle ) |
15 à 20 Km/h ( + ou - suivant modèle ) |
avantage drone |
Accessibilité en tout lieu / mobilité |
très mobile et peut accèder dans l'absolu à n'importe quel lieu. (sauf limitation réglementaire en S3) |
limité aux endroits où l'on peut accéder à pied, car le ballon est toujours à la verticale du télépilote |
avantage drone (S1)
|
avantage ballon (S3) |
|||
Autonomie de vol |
Entre 5 et 30 min selon modèle |
Plusieurs heures |
avantage ballon |
Capacité d'emport charge utile |
Reflex numerique (S1) compact (S3) |
Reflex numérique (S1 et S3) |
avantage ballon |
Risques dù au porteur |
panne moteur(s) entraine la chute du drone, même avec un parachute ( efficacité si le drone vole à plus de 30m d'altitude ) le risque est donc élevé |
fuite d'hélium => descente lente et sûre du ballon ( un dégonflage complet par une fuite prend plusieurs heures ) |
avantage ballon |
Facilité de transport |
Très simple |
Nécessite remorque ou fourgon |
avantage drone |
Sensibilité aux perturbations radio |
Sensible ( en cas de problème cela peut engager la sécurité du vol ) |
Sensible ( aucune incidence sur le maintien en vol du ballon ) |
avantage ballon |
Temps de mise en oeuvre |
10 min environ |
10 min environ |
égalité |
En conclusion, à la vue de tout ces paramètres, en application des textes en vigueur les avantages qu'apportent le drone, au regard des risques qu'il constitue, ne peut être considéré comme un vecteur plus performant et surtout plus fiable qu'un système par ballon captif.
Aussi en l'état actuel de la technologie des drones destinés à la prise de vue aérienne, Zénith Photo n'a pas souhaité s'équiper d'un système de drone et continue à utiliser un système de ballon captif pour offrir à sa clientèle le moyen le plus fiable et le plus sûr possible. Car sachez qu'en tant que client, votre responsabilité pourra être engagée en tant que donneur d'ordres en cas d'accidents, et c'est tout ce que nous souhaitons éviter.
Ce constat n'est évidemment pas définitif et nous espérons dans un avenir proche, grâce au progrès à venir de la technologie des drones, vous proposez une prestation photo avec un système drone aussi fiable qu'est aujourd'hui notre système de ballon captif (sans doute pour vos missions photos en scénario S1 dans un premier temps).